L’ARCo est associée à la deuxième édition des Journées de Modélisation de l’Irrationnel dans la Cognition (JMIC).
Très tôt, l’Intelligence Artificielle a trouvé sa place dans le cocktail interdisciplinaire destiné à l’approche scientifique de la cognition. Elle y occupe même une place de choix si l’on considère que les courants de pensée dominants pour aborder les aspects « PPLS » de l’esprit et de la pensée (aspects philosophiques, psychologiques, linguistiques et sociologiques), se sont assemblés autour des concepts du symbole et du neurone.
Dans l’étude de la cognition, l’Intelligence Artificielle a apporté ses modèles et enrichi considérablement les simulations menées sur des phénomènes liés à un individu, un groupe ou une foule. Aujourd’hui les défis de l’Intelligence Artificielle tiennent notamment dans la modélisation des différentes formes de raisonnement, le traitement de connaissances massives ou le partage d’autorité entre l’homme et la machine. Du coté des sciences cognitives, les défis pointés relèvent de la prise en compte de l’influence du corps (la matérialité), des émotions (le sensible) ou du contexte (la situation) sur la cognition.
De plus en plus de travaux allant de l’économie au marketing en passant par l’ergonomie ou l’intelligence artificielle intègrent la dimension affective. Comment ? Dans quel but ? Avec quelle réussite ? Afin d’aborder ces questions, et dans un esprit d’interdisciplinarité, cette journée sollicite l’éclairage de neuf experts provenant de communautés scientifiques très différentes. Chacun disposera de 20 minutes pour présenter en standup ses travaux ayant trait à l’affectif. Le public disposera à chaque fois de 10 minutes de questions.
Une première journée a été organisée sous l’égide de l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et de l’Arco (Association pour la Recherche en Sciences Cognitives) :