Jeudi 1er décembre 2011, 9h30-17h
Universite Cergy Pontoise ,
Pôle universitaire de Gennevilliers (RER Gennevilliers)
Le jeu constitue un trait important de notre humanité : l’historien néerlandais Johan Huizinga parlait en 1938 de « Homo ludens » pour désigner cette spécificité de l’homme. Sous toutes ses formes, le jeu est une activité essentielle au développement de l’enfant et plus généralement de l’individu. Il possède un rôle important dans la formation des interactions sociales, dans l’apprentissage et dans le développement et/ou la remédiation de différentes fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la prise de décision, l’imagination, la créativité, ou le sens esthétique. Le jeu est également une situation expérimentale utilisée dans les sciences cognitives pour étudier ces compétences.
Par ailleurs, aujourd’hui, le développement croissant, non plus seulement ludique mais aussi économique et social, des jeux vidéo, et l’apparition de nouvelles formes d’interactions dans les jeux (interfaces tangibles, réalité virtuelle et immersion, avatars…) soulèvent de nouvelles questions sur le sens du jeu chez l’humain. L’objectif de cette journée est de présenter différents éclairages apportés par les sciences de la cognition sur cette thématique.
MATIN (9h30-12h30)
Accueil : 9H30
– Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM, Paris
Les différents modèles psychologiques du joueur de jeu vidéo et leurs applications
– Etienne Armand Amato, Enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la Communication à Gobelins, L’Ecole de l’image et membre associé au Laboratoire Paragraphe Université Paris 8
Cognition et métacognition dans les jeux vidéo
Modératrice : Elena Pasquinelli, Chercheure en Philosophie, DEC, ENS Paris
APRES-MIDI (14h00-17h)
– Café et session de posters présentant des recherches sur le thème « Cognition et Jeu »
– Rémi Van Trijp, Chercheur en Linguistique, Sony Computer Science Laboratory, Paris
Emergence de la grammaire au travers de jeux de langage d’agents artificiels
– Frédéric Martinez, Maître de Conférence en Psychologie sociale, Institut de Psychologie, Université Lyon 2
Prise de décision et biais décisionnels dans le jeu
Modérateur : Jean-Baptiste Guignard, Maître de Conférence en Linguistique, COSTECH, UTC
Informations pratiques
Pour participer à cette journée, envoyez un mail indiquant votre nom et votre statut à l’adresse suivante : cognition.jeu@gmail.com
PLAN :
Restauration
De nombreuses possibilités de restauration dans et autour du pôle universitaire
Adresse
Université de Cergy-Pontoise
Site de Gennevilliers
ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
Comment s’y rendre ?
Accès en transports en commun : RER C, station Gennevilliers
Plan d’accès plus détaillé et recherche d’itinéraire :
http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=iufm_gennevilliers&m=1&css=2
Pour plus d’information : http://arco.risc.cnrs.fr/
Contact : sandra.nogry@iufm.u-cergy.fr
Pôle universitaire de Gennevilliers (RER Gennevilliers)
"Pour participer à cette journée, envoyez un mail indiquant votre nom et votre statut à l'adresse suivante : cognition.jeu@gmail.com"