[CS] Journée scientifique ARCo « Cognition et jeu»

Jeudi 1er décembre 2011, 9h30-17h 

Universite Cergy Pontoise ,

Pôle universitaire de Gennevilliers (RER Gennevilliers)

Le jeu constitue un trait important de notre humanité : l’historien néerlandais Johan Huizinga parlait en 1938 de « Homo ludens » pour désigner cette spécificité de l’homme. Sous toutes ses formes, le jeu est une activité essentielle au développement de l’enfant et plus généralement de l’individu. Il possède un rôle important dans la formation des interactions sociales, dans l’apprentissage et dans le développement et/ou la remédiation de différentes fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la prise de décision, l’imagination, la créativité, ou le sens esthétique. Le jeu est également une situation expérimentale utilisée dans les sciences cognitives pour étudier ces compétences.

Par ailleurs, aujourd’hui, le développement croissant, non plus seulement ludique mais aussi économique et social, des jeux vidéo, et l’apparition de nouvelles formes d’interactions dans les jeux (interfaces tangibles, réalité virtuelle et immersion, avatars…) soulèvent de nouvelles questions sur le sens du jeu chez l’humain. L’objectif de cette journée est de présenter différents éclairages apportés par les sciences de la cognition sur cette thématique.

MATIN (9h30-12h30)

Accueil : 9H30

Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM, Paris

Les différents modèles psychologiques du joueur de jeu vidéo et leurs applications

Etienne Armand Amato, Enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la Communication à Gobelins, L’Ecole de l’image et membre associé au Laboratoire Paragraphe Université Paris 8

Cognition et métacognition dans les jeux vidéo

Modératrice : Elena Pasquinelli, Chercheure en Philosophie, DEC, ENS Paris

APRES-MIDI (14h00-17h)

– Café et session de posters présentant des recherches sur le thème « Cognition et Jeu »

Rémi Van Trijp, Chercheur en Linguistique, Sony Computer Science Laboratory, Paris

Emergence de la grammaire au travers de jeux de langage d’agents artificiels

Frédéric Martinez, Maître de Conférence en Psychologie sociale, Institut de Psychologie, Université Lyon 2

Prise de décision et biais décisionnels dans le jeu

Modérateur : Jean-Baptiste Guignard, Maître de Conférence en Linguistique, COSTECH, UTC

Informations pratiques

Pour participer à cette journée, envoyez un mail indiquant votre nom et votre statut à l’adresse suivante : cognition.jeu@gmail.com

PLAN :

Restauration

De nombreuses possibilités de restauration dans et autour du pôle universitaire

Adresse

Université de Cergy-Pontoise

Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers

Avenue Marcel Paul

92230 Gennevilliers

 

Comment s’y rendre ?

Accès en transports en commun : RER C, station Gennevilliers

Plan d’accès plus détaillé et recherche d’itinéraire :

http://fc1.1bis.com/planweb/plan.asp?id=iufm_gennevilliers&m=1&css=2

Pour plus d’information : http://arco.risc.cnrs.fr/

Contact : sandra.nogry@iufm.u-cergy.fr

Pôle universitaire de Gennevilliers (RER Gennevilliers)


"Pour participer à cette journée, envoyez un mail indiquant votre nom et
votre statut à l'adresse suivante : cognition.jeu@gmail.com"

À propos de De Loor Pierre

Pr - ENIB. http://www.enib.fr/~deloor
Ce contenu a été publié dans Actualité, Colloques/Séminaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire